Santé : la vaccination contre la méningite des enfants de moins un an

La méningite est une maladie très grave, dont le taux de létalité est élevé et qui entraîne de graves séquelles. Selon L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Bien que la méningite touche des sujets de tous âges, les jeunes enfants y sont les plus exposés. Les nouveau-nés sont les plus exposés aux streptocoques du groupe B, tandis que les jeunes enfants sont davantage exposés aux méningocoques, aux pneumocoques et à l’Haemophilus influenzae.

Cette maladie peut provoquer des complications et des séquelles, certaines peuvent même entraîner la mort. Alors que cette maladie peut-être évitée grâce à la vaccination.

La vaccination, qui confère une protection durable, est le moyen le plus efficace de réduire la charge et d’atténuer les conséquences de la méningite.

Des vaccins homologués contre la méningite à méningocoque, à pneumocoque et à Haemophilus influenzae sont disponibles depuis de nombreuses années. Il existe plusieurs souches (sérotypes ou sérogroupes) de ces bactéries et les vaccins sont conçus pour protéger contre les souches les plus dangereuses.

Efficacité du vaccin contre la méningite

Les vaccins contre la méningite sont efficaces uniquement sur les méningites bactériennes provoquées par les germes concernés par la vaccination (Haemophilus influenzae b, pneumocoques Streptococcus pneumoniae et méningocoques Neisseria meningitidis de type A, B, C, Y et W135). L’efficacité des vaccins est très bonne d’où leur intérêt majeur dans la prévention des méningites. Celle du vaccin contre le méningocoque se situe entre 83 % et 98 %, celle du vaccin contre le pneumocoque est supérieure à 95 % et celle du vaccin contre Hib est d’environ 95 %.

Les effets secondaires du vaccin

Le vaccin contre la méningite C n’est pas dangereux et ne présente pas de risque particulier. Comme tous les vaccins, celui contre la méningite, peut parfois provoquer des effets secondaires modérés et bénins chez les bébés ou adultes qui le reçoivent :

– Réaction locale avec douleur, gonflement, rougeur autour de la zone où a été réalisée la piqûre ;
– Fièvre, douleurs musculaires ou douleurs articulaires ;
– Réaction allergique (très rare).

Laisser un commentaire